Histoire, émerveillements & engagements
La définition de la nuance, c’est chacun des degrés, des tons d’une même couleur. C’est donc l’infinité de possibles coloris qu’on peut atteindre. Avec les plantes, c’est une vraie magie, un exercice de confiance dans le hasard de la cuve, ce qui se passe sous le frémissement du bain, car à chaque fois c’est une surprise, un émerveillement lorsque le tissu en ressort. C’est de l’alchimie, des dosages, des adjuvants, des mélanges savants, des connaissances particulières, que le.la teinturier.ère développe et creuse au fil de ses essais. C’est une sensibilité pour le vivant, le durable, le respect des ressources, c’est faire des choix à contre sens d’une industrie basée sur les matières fossiles et le ravage écologique. C’est surtout une poésie qui se dégage d’un processus lent, de gestes répétés, d’attentes, de touchers, d’odeurs, de ces instants doux et minutieux.
Quant à la définition de vagabond, c’est ce qui va sans cesse d’un objet à l’autre, à l’aventure. C’est l’errance, celle des pas mais aussi celle des idées. Lorsqu’on laisse son esprit vagabonder, émergent souvent d’extraordinaires concepts. Moi qui aime tant marcher, randonner, parcourir les sentiers, c’est dans ces moments que mes pensées m’emmènent là où je veux aller. L’errance dans les synapses, c’est une promenade géniale mêlée de souvenirs et de créativité, d’émotions et de projets, de sensations et d’inventivité.
Depuis toute petite, j'ai su que je voulais créer quelque chose.
Le tissu s'est vite glissé entre mes doigts et c'est d'abord vers le stylisme que je me suis tournée. Trois années à l'école Esmod de Lyon m'ont appris beaucoup sur la couture, le modélisme, les fibres, les couleurs. Mais le rythme effréné des collections ne m'attirait pas vraiment et après quelques détours, j'ai compris que c'était bien la matière qui m'intéressait.
C'est pendant une formation à l'école des Arts Décoratifs de Paris que j'ai découvert la teinture naturelle. Tous ces procédés m'ont fascinée, les couleurs obtenues m'envoûtaient. À la suite de cette année particulière, j'ai eu la chance de pouvoir faire un stage à Couleur Garance, auprès de teinturières plus que douées.
Revenant ensuite vivre dans ma région d'origine, des idées plein la tête, je me suis lancée et Nuances Vagabondes est née de mon amour de recevoir des invité.e.s, préparer une tablée, m'accorder aux saisons et mettre du beau dans le quotidien.
J’ai voulu lier dans ma marque mes valeurs et mes savoirs-faire. Je crée des accessoires car il est essentiel pour moi de combiner l’utile à l’agréable. Je veux créer du beau pour les yeux et du baume pour le cœur, je veux apporter de la délicatesse dans les objets de l’ordinaire, je veux qu’on puisse offrir avec plaisir mes créations à ses proches. Je veux faire de l’artisanat car je veux travailler à mon rythme et prendre soin de ce que j’ai entre les mains, je veux mettre de l’attention, de la douceur, de la patience à chaque étape car c’est seulement ainsi que je suis fière de mon ouvrage.
Et je veux pouvoir former les gens à la teinture végétale car c’est un métier passionnant et qui a un héritage fascinant. J’ai la volonté de continuer à apprendre et transmettre ces connaissances. J’ai l’envie de créer des instants à part, être dans la rencontre et le convivial, tisser des liens comme on tisse des fibres pour en faire une tenture unique. Je veux discuter avec les amateur.rice.s de naturel, les mordu.e.s de couleurs, les apprenti.e.s magicien.ne.s, les poète.sse.s du quotidien, les dilettant.e.s en quête de découvertes.
Je vais donc continuer mon chemin et vagabonder de teintes en nuances...
@crédits photo Mathilde Riethmuller